vendredi, octobre 13, 2006

Christophe Servais ( cri )

Photo Tamara Championnat du Monde 2006

A la pétanque …

Depuis combien de temps joues-tu aux boules ?

A peu de choses près, cela doit faire 20 ans.
Ce fut loin d'être 20 ans en continu. Ceci expliquant peut-être cela.

Quel est ton club ?

PC Wanze, matricule B30.
Sans doute l'une des plus belles infrastructures de la Province.

Quelles sont tes ambitions pour 2007 ?

Offrir les meilleures conditions de jeu à l'ensemble des joueurs du club et veiller à ce qu'une partie de pétanque reste l'un des grands moments de la journée.

Sur le plan plus "sportif", tout mettre en œuvre pour construire une équipe forte et performante en division nationale. Tout en ouvrant un œil attentif sur les autres équipes et notamment celles qui évoluent en 4e provinciale. J'aimerais constituer, à terme, un vivier de joueurs capables d'inscrire leurs équipes au sommet des classements.

Enfin, j'aimerais garantir l'avenir le plus serein au club. J'essaye de m'y investir autant que je peux, mais mes occupations professionnelles et la priorité accordée à ma famille ne me laissent pas toujours beaucoup de temps pour mon club. Heureusement que l'équipe est là. Et quelle équipe !

Quoi ? Prétentieux ? Non, j'aime gagner.

Dans la vie quotidienne ….

Comment définis tu la vraie amitié ?

La vraie amitié est celle que l'on ne voit pas, que l'on ne mesure pas, mais qui est pourtant bien présente. La vraie amitié, c'est se dire, par moment : "ai-je vraiment un seul ami ?" C'est avoir un doute sur la personne parce qu'ils sont nombreux et que l'amitié se conjugue en "aller-retour", en échanges inconditionnels et naturels.

L'amitié, c'est aussi la fidélité. C'est ne pas abandonner quelqu'un sur un coup de tête, quelle que soit la raison. C'est ne pas faire d'équation entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.

Ma famille

C'est ma pierre d'achoppement, ma raison d'être. Tout est organisé autour de mes deux femmes, la petite et la grande. Celle qui m'appelle papa et imite la deuxième, et celle qui fait tout pour moi.

Quelles sont les qualités que tu apprécies le plus ?

L'honnêteté intellectuelle et la sincérité. Etre comme on est, sans artifices et sans prétention. Etre vrais, en fait.

Quels sont les défauts que tu détestes le plus ?

Tout le contraire de ce que je viens de dire quelques lignes plus avant.
Le type que je n'aime pas est celui qui joue, qui n'est pas lui-même et qui finit, inévitablement, par se "trahir", après avoir trahi tant d'autres.

Je n'aime pas les gens qui n'admettent pas la vérité, surtout quand elle blesse.
Je n'aime pas les gens qui trichent et qui limitent les données d'un calcul à leur petite personne.
Je n'aime pas les gens qui passent leur temps à casser, sans ne jamais rien construire.

Par chance, je ne connais pas beaucoup de personnes qui entrent dans cette catégorie. Juste une ou deux. J'essaye de les éviter.

Quels sont tes hobbies, hormis la pétanque ?

La pétanque. Parce qu'elle peut prendre mille formes : organiser, jouer, partager une victoire, rencontrer, faire découvrir…

Ma fille et mon épouse sont à elles seules des hobbies grands consommateurs d'énergie.

J'aime mon travail et tout ce qu'il génère comme rencontres.

Sinon : la cuisine (de part et d'autre des fourneaux), les soirées improvisées entre amis, la bière (belge, de préférence)…

Quels sont les acteurs masculin et féminin de cinéma que tu préfères ?

Charlie Chaplin, Tom Hanks, Robert De Niro (il y quelques années, en tout cas), Tom Cruise (avant qu'il ne soit "papa") et sans doute bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.
Et du côté féminin : Cameron Diaz, Cameron Diaz, Cameron Diaz et, parfois, Cameron Diaz. Une fixette ? C'est quoi, ça, une fixette ?

Quels sont les sports et sportifs que tu préfères en dehors de la pétanque ?

Le tennis et l'ancien champion Piet Sampras. Justine Henin et le sentiment de rage qu'elle fait naître chez les Belges lorsqu'elle perd. Comme si cela était si évident et finalement logique qu'elle gagne tous ses matchs.

J'aime aussi le badminton, le VTT et les sports moteurs en général. Mais pas en spectateur. Je suis incapable de regarder une course cycliste plus de 10' d'affilée.

Quel genre de musique écoutes tu ?

Il n'y a pas un genre en particulier. La musique, c'est un peu comme le vin : j'aime que les autres me fassent découvrir ce qu'ils adorent. Bon, reconnaissons quand même un petit faible pour les années 80 et le rock façon Led Zeppelin…

Quelles sont tes lectures favorites ?

Je ne suis pas un grand lecteur. 3 à 4 livres par an, seulement.
Je lis, par contre, la presse écrite locale tous les jours.
Au rayon bouquins, je dois avoir lu une grande partie des Stephen King. Mais j'ai surtout lu tous ceux de David Suskind ("Le parfum", "Le pigeon" et "La contrebasse). Mon coup de cœur – et que j'offre régulièrement en cadeau – "Le vieil homme et l'officier", de Mircea Eliade.

En cuisine qu’aimes tu préparer et manger ?

J'aime manger et j'aime aussi cuisiner. J'aime par-dessus tout préparer des petits plats pour mes invités.

Quelles sont tes boissons préférées ?

La bière (toutes les bières belges en particulier), le jus de pamplemousse rose frais et le champagne.

Quelles sont tes pays ou contrées de prédilection ?

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de beaucoup voyager. Je n'ai donc pas tellement de références. Mais le Japon ou les Etats-Unis me tentent terriblement. Histoire de voir de près la démesure et de rentrer chez soi en se disant : "Finalement, on n'est pas si mal à la maison".

Si tu ferais une folie, ce serait quoi ?

Tout planter là, changer de nom, de pays et de vie. Ca, c'est le truc qui vous passe par la tête quelques fois par an. L'idée qui ne sera jamais qu'une idée pour la grande majorité d'entre nous. Et heureusement.

Quant aux autres folies douces, je crois que je les collectionne. Vivre en permanence les deux pieds sur terre, c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire. Cela m'a d'ailleurs déjà joué de vilains tours. Mais quel bonheur de ne pas toujours être ici…

Autres commentaires ?

N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant, ce serait dangereux que quelqu'un d'autre voit cela…

Cri

4 Comments:

At vendredi, octobre 13, 2006 4:33:00 PM, Anonymous Anonyme said...

WAOUW ... MERCI christophe pour ce très beau portrait !

La vie serait plus facile si plus de gens pensaient comme toi...

 
At samedi, octobre 14, 2006 8:09:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Comme Mélanie j'ai été fascinée par tes commentaires. J'adhère à ce genre de discours et je me dis qu'il y a quand même encore des gens biens sur notre petite planète.
Ne change rien...
Sportivement
BOUBOU

 
At dimanche, octobre 15, 2006 7:41:00 PM, Anonymous Anonyme said...

On ne se connait pas, mais j'adore le style... Et puis ça sent le belge pur et dur! J'ai adoré PIET Sampras ;-) Ce serait pas Pete des fois? Je plaisante ;-)
Plus sérieusement, la présentation est top, les idées sont pas mal aussi... Je l'ai déjà dit, mais j'adore quoi!
Amitiés,
Cath

 
At lundi, octobre 16, 2006 1:47:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi, l'ai déjà vu a Ath, pour une journée portes ouvertes chez les panneaux solaires... Quelle journée, il a pu apprécier notre bière locale... La Gouyasse... MMM

En tout cas, c'est vraiment un type bien.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!